Tunisie : Ennahdha en tête dans les intentions de vote

 

 

Tunisie : Ennahdha en tête dans les intentions de vote

Le sondage a été présenté lors de la quatrième conférence de la commission politique de Nour-R, organisée, samedi, 2 juillet 2011 à Tunis.
En effet, 20,5% des 43,7% des Tunisiens qui ont exprimé leurs intentions de voter, ont préféré Ennahdha. Tandis, 13,2% s’intéressent au parti Démocratique Progressiste (PDP), suivi par respectivement par le Congrès pour la République (CPR) avec 3,6% et Al Watan (2,8%). Les trois partis : Ettajdid, Ettakatol ont partagé le même pourcentage des intentions de votes, soit 2,4%. La 8éme place est occupée par Afek Tounes, avec 1% et l’initiative (0,6%). En parallèle, 26,2% de la population n’ont pas encore choisi, le parti pour lequel, ils devront voter et 4,8% ont refusé de répondre.
A la question suivante : quelles sont les personnalités présentes actuellement sur la scène politique et auxquelles les Tunisiens font confiance, la plupart, soit 22% ont exprimé leur confiance envers M. Béji Caid Essebsi. En deuxième place vient Rached Rannouchi (8,7%), Ahmed Nejib Chebbi (5,7%), Moncef Marzouki (3,6%), Mustafa Ben Jaâfer (2,3%), Abdelfateh Mourou (1,9%), Ahmed Ibrahim (1,7%), Fouad Mebazaa (1,2%) et Hamma Hammami (1,1%). Cependant, 36,2% ne font confiance à aucun parti et 23,5% ont répondu par « Je ne sais pas ».
L’enquête a été réalisée vendredi, 01 juillet 2011 sur un échantillon de 744 individus appartenant aux 24 gouvernorats. La méthode d’échantillonnage est par stratification (échantillon auto pondéré (proportionnel à la démographie par strates. Il s’agit des Tunisiens habitants en Tunisie et âgés de 18 ans et plus (âge légal du vote en Tunisie).


Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *