Sous le chapiteau de la communauté juive
Sous le chapiteau de la communauté juive
Depuis début juillet, une partie de la communauté juive se retrouve quotidiennement au 8, rue Chauvelot à Tourgéville. Le rabbin de Deauville Chmouel Lewin rassemble ici les vacanciers et résidents de la Côte fleurie.
Si Chmouel Lewin dénombre « quelques centaines de familles juives à l'année », ce nombre est démultiplié les week-ends et pendant les vacances. « Je suis installé sur la Côte fleurie depuis deux ans. Il y avait une réelle demande. Le service et la présence spirituelle que nous avons apportés étaient nécessaires. »
Se réunir autrement
Cette demande, le rabbin fait tout pour répondre été comme hiver. « Le chapiteau devient le centre communautaire culturel de la Côte fleurie », décrit-il. Pendant l'année, un centre est ouvert à son domicile tous les jours, boulevard des Sports, à Deauville. « La synagogue, rue Castor, est ouverte les week-ends. Ça ne suffit pas. Le local permet à la communauté juive de se réunir autrement », ajoute-t-il. Tous les mardis soirs, le rabbin propose des conférences sur différents thèmes : l'amour, la vie, le mariage, les enfants, etc. Un concept développé par le loubavitch, l'un des mouvements du judaïsme hassidique (Europe de l'Est) auquel Chmouel Lewin appartient.
Certains viennent d'Angleterre, du Brésil, des États-Unis ou encore d'Espagne. Moche Abergel, lui, habite Sarcelles. Après avoir testé d'autres lieux comme La Baule, le jeune religieux préfère l'ambiance de Deauville : « Lewin est un artiste. Malgré les différentes communautés juives, il réussit à faire un mix de tout ça. » D'après Moche Abergel, les « bisbilles » dont il peut être le témoin à Paris n'existent pas à Deauville.
Ils sont plusieurs à partager le point de vue de Moche. « La semaine dernière, un ami a acheté un terrain pour faire construire dans le coin, se félicite le rabbin. Ce que nous mettons en place depuis deux ans a l'air de prendre. » Serge, gérant d'une société à Paris, est un habitué de la Côte Fleurie : « Les activités qui sont proposées ici nous ont encouragés à venir. Nous ne sommes jamais déçus. »
Leave a Reply