Tollé en Tunisie après les déclaration de l'homme fort d'Ennahdha sur le "califat"
Tollé en Tunisie après les déclaration de l'homme fort d'Ennahdha sur le "califat"
TUNIS (AP) — La polémique bat son plein depuis plusieurs jours sur la scène politique tunisienne, depuis les propos tenus par le numéro 2 du mouvement islamiste "Ennahdha", Hamadi Jebali faisant allusion à l'avènement d'un "6ème califat", système de gouvernance fondée sur la chariaâ (loi islamique).
"Mes frères, vous vivez un moment historique, un moment divin, une nouvelle étape civilisationnelle si Dieu le veut dans le 6ème califat. Une grande responsabilité nous attend", avait lancé celui qui pourrait devenir le Premier ministre du prochain gouvernement lors d'un meeting dimanche à Sousse (150 km au sud-est de Tunis).
L'évocation du califat, dont l'instauration est prônée jusqu'ici en Tunisie par le "Hizb Ettahrir" (parti de la libération), formation islamiste radicale non reconnue, a provoqué un tollé sur les réseaux sociaux mais aussi dans les médias et les milieux politiques, venant rajouter de l'eau au moulin des adversaires d'Ennahdha, qui accusent depuis longtemps le mouvement islamiste de tenir un double langage.
Même des alliés d'Ennhadha, grand vainqueur des élections d'octobre, n'ont pas été en reste.
Le parti "Ettakatol" (Forum démocratique pour le travail et les libertés FDTL) du Dr Mustapha Ben Jaâfar a aussitôt suspendu sa participation aux discussions engagées avec Ennahdha et le Congrès pour la République (CPR) du Dr Moncef Marzouki, en attendant que le mouvement clarifie sa position sur ces déclarations de M. Jebali, jugées "inacceptables" par Khalil Zaouia, membre du bureau politique du FDTL.
Un autre allié d'Ennahdha a aussi marqué ses distances: "M. Jebali a commis une erreur en utilisant le terme de califat", a jugé Me Samir Ben Amor, membre du bureau politique du CPR.
Le journal "Le Maghreb" a titré sur cette même "erreur", en illustrant sa une d'un portrait du nouvel homme fort d'Ennahdha, "le sixième calife Hamadi Jebali", coiffé d'un turban de monarque.
"Comment après cela croire ceux qui nous assurent matin et soir que le mouvement Ennahdha ne changera pas le modèle de société tunisien?", s'interroge le chroniqueur du quotidien.
Sous la pression, le secrétaire général d'Ennhadha et candidat unique au poste de Premier ministre a rapidement publié une mise au point pour "lever toute équivoque".
Dans un communiqué diffusé sur le site d'Ennahdha, il estime que ses propos ont été "amputés" et "sortis de leur contexte".
"L'emprunt du mot 'califat' s'inspire des principes de notre patrimoine politique et de la civilisation de la société tunisienne: les principes de justice, de sincérité, de liberté et de loyauté", affirme-t-il.
Ennahdha, qui "a opté pour un régime républicain démocratique dans le respect des libertés et des droits et sur la base de l'alternance pacifique au pouvoir, s'emploiera à réaliser cette option en tant que choix irréversible dans la prochaine Constitution", s'est-il attaché à rassurer.
De son côté, le porte-parole d'Ennahdha, Me Noureddine B'hiri, a déploré "l'amplification" et "l'exploitation à des fins politiques", des déclarations de Hamadi Jebali.
Le principal allié d'Ennahdha, le président du CPR Moncef Marzouki, s'est mis de la partie pour rectifier le tir. Dans une déclaration à l'agence TAP, il a tenté de minimiser la portée des propos du secrétaire général du mouvement islamiste qui, tempère-t-il, "ne représentent aucunement une source de crainte".
Pour M. Marzouki, Ennahdha et son parti "partagent les mêmes valeurs et les mêmes visions concernant l'avenir de la Tunisie, les libertés publiques et individuelles, les droits de l'Homme et l'environnement démocratique dans le pays".
Toujours est-il qu'après une période électorale plutôt bien gérée et les messages "rassurants" qu'ils ne cessent d'adresser à l'opinion publique, les dirigeants du mouvement islamiste multiplient ce que certains considèrent comme des "dérapages inquiétants".
Peu après la victoire d'Ennahdha aux élections, une figure montante du mouvement, Souad Abderrahim, élue qui ne porte pas le voile, s'en était prise aux mères célibataires, qu'elle avait jugées coupables "d'infamie". Avant de se rétracter en estimant qu'elles étaient plutôt "victimes". AP
xbb/nc
World Citizen a posté le 17-11-2011 à 19:12
Attendez-vous à pire, car ce n'est qu'un début !
Ennahda est cataloguée "organisation terroriste" par la justice fédérale canadienne. Suivre le lien suivant :
http://reports.fja.gc.ca/fra/2002/2001cfpi1043.html
Référence : Recueil des décisions des Cours fédérales – Zrig c. Canada (Ministre de la Citoyenneté et de l'Immigration) (1re inst.), 2001 CFPI 1043, [2002] 1 C.F. 559.
|
Les plus
lus
Les plus
commentés
Les plus
envoyés
- ENQUETE. Air France et la sécurité : le rapport qui inquiète
- Eva Joly n'assume pas l'accord de son parti avec le PS
- Révélations sur les dernières soirées de DSK avant le Sofitel
- Nucléaire : socialistes et écolos parviennent à un accord sur la filière Mox
- PSA : "le gouvernement et la direction ont passé un deal"
- L'UMP et Sarkozy contre la Sécu
- Hollande pour le maintien de la filière Mox, Duflot campe sur "l'accord passé"
- Guéant: Les immigrés qui arrivent "doivent adopter nos coutumes"
- "Biberons toxiques" : Xavier Bertrand veut "aller au bout de l'enquête"
- VIDEO. 5.000 emplois supprimés chez PSA, mais aucun "plan social" selon Sarkozy
- ENQUETE. Air France et la sécurité : le rapport qui inquiète
- Révélations sur les dernières soirées de DSK avant le Sofitel
- EXCLUSIF. Combien de bébés empoisonnés par des biberons ?
- Biberons toxiques : "Aucune raison d'exposer des bébés à ce risque majeur"
- VIDEOS. Les Papous d'Indonésie rêvent d'un "printemps arabe"
|
Vidéos
Photos
-
Occupy New-York : le blocage de Wall Street vu du ciel
-
Le groupe automobile PSA dans la tourmente
-
Sarkozy : "il n'y aura pas de plan social chez PSA"
-
Zapping décalé : les nouveaux DJ vidéos
-
Benetton retire son photomontage avec le Pape
-
La bande-annonce des "Lapins crétins partent en live"
-
La bande-annonce des "Lapins crétins partent en live"
-
Londres : Les Indignés de Saint-Paul priés d'évacuer
-
Un homme nu court derrière Hillary Clinton hilare
-
Rio : le bidonville de la Rocinha devenu spot touristique
-
Les Papous d'Indonésie rêvent d'un printemps arabe
-
Indonésie : répression féroce contre les Papous


Leave a Reply