On a à nouveau scandé “Mort aux Juifs !” en Tunisie

On a à nouveau scandé "Mort aux Juifs !" en Tunisie(info # 011302/12) [Breaking News]

© MetulaNewsAgency

De notre correspondant permanent à Tunis, Karim al Tounsi

 

 

On a à nouveau scandé "Mort aux Juifs !" en Tunisie(info # 011302/12) [Breaking News]

© MetulaNewsAgency

De notre correspondant permanent à Tunis, Karim al Tounsi

 

 

 

Ce matin, aux alentours de dix heures, le cheikh égyptien Wajdi Ghonim a pris la parole devant sept mille personnes réunies sous la coupole du Menzah à Tunis. Le Menzah est une salle de sport où se disputent habituellement des rencontres de basketball et de handball. Elle est située dans l’un des quartiers les plus favorisés de la capitale tunisienne.

 

Comme on peut le constater sur cette video, la foule de partisans islamistes a repris en chœur des slogans clairement antisémites, hurlant à plusieurs reprises : "Massacrez les Juifs !", et également : "L’armée du messie est en marche".

 

Le cheikh Wajdi Ghonim est connu dans le monde musulman pour avoir émis une fatwa préconisant "la circoncision des petites filles".

 

Sur la vidéo, on voit également l’interview d’un avocat tunisien, expliquant que la conférence du cheikh égyptien a dû être interrompue par les autorités en raison d’un risque de confrontation majeure entre les islamistes présents à l’intérieur de la salle et un groupe de 500 à 700 personnes qui s’étaient rassemblées à l’extérieur.

 

Karim al Tounsi confirme l’information faisant état de ce rassemblement.

 

A noter qu’aucune mention de ces incidents n’a été rapportée par les media officiels tunisiens, et que les explications fournies par l’avocat, ainsi que les slogans scandés à l’extérieur, ne faisaient en aucune manière référence aux vitupérations appelant au massacre des Juifs.

 

En revanche, on assiste à une altercation très violente, sur les pages tunisiennes de Facebook, quasiment à forces égales, entre les islamistes, partisans du cheikh et de l’excision, et les opposants, modérés ou laïcs.

 

La grave manifestation antijuive de dimanche matin fait suite à des évènements similaires, qui s’étaient produits lors de la récente visite en Tunisie du chef du Hamas de Gaza, Ismaël Hanya, le 7 janvier dernier.

 

Demain, lundi, le cheikh Ghonim est censé tenir une nouvelle conférence sur les mêmes thèmes dans la ville de Mahdia, à proximité de Sousse, dans l’est de la Tunisie.

 

De nombreux observateurs tunisiens considèrent que les évènements liés à la visite du prédicateur égyptien constituent un véritable test quant à la capacité du parti islamiste Ennahda à faire respecter l’ordre public, ainsi qu’à protéger les libertés des non-islamistes et de la petite minorité juive tunisienne.

 

La situation sécuritaire de ladite communauté est sérieusement mise à mal par ces appels au meurtre, qui prennent de l’ampleur en Tunisie. On peut légitimement craindre que ces manifestations ne débouchent sur des actes de violence contre les quelques mille Israélites qui vivent encore dans le pays.


Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *