La Tunisie veut éviter les polémiques à l’approche du pèlerinage juif de la Ghriba

La Tunisie veut éviter les polémiques à l'approche du pèlerinage juif de la Ghriba

 

 

 

 

La Tunisie veut éviter les polémiques à l'approche du pèlerinage juif de la Ghriba

 

 

 

 

Le premier ministre de Tunisie, Medhi Jomâa, a demandé à son gouvernement le 22 avril de ne pas entrer dans la polémique autour des touristes israéliens interdits d'entrée sur le territoire tunisien en mars dernier. Certains députés ont demandé d'auditionner la ministre du Tourisme Amel Karboul et le ministre délégué à la Sécurité nationale Ridha Sfar à ce sujet. Pour le premier ministre, l'important est la saison touristique qui approche, alors que la Tunisie traverse une grave crise économique depuis la révolution de janvier 2011. 


« Soyons francs, il faut arrêter [de parler] de normalisation. Arrêtons avec ces grandes causes, la situation est simple. Le pèlerinage de la Ghriba, de l'avis de tous les professionnels du secteur, doit réussir pour faire réussir la saison touristique à venir », a déclaré Mehdi Jomâa. « Nous avons tellement de problèmes à résoudre, alors s'il vous plait, (…) laissez-nous nous concentrer sur l'essentiel », a-t-il ajouté.
 
Le premier ministre souhaite en effet éviter la question de la normalisation des relations avec Israël, une question sensible en Tunisie comme dans d'autres pays arabes, et d'autant plus alors que le pèlerinage juif annuel, qui se tiendra en mai sur l'île de Djerba, approche à grand pas. Cependant, Medhi Jomâa s'est engagé à la « transparence » sur les procédures d'entrée de ces touristes, et à ce qu'elles soient consignées par écrit pour qu'il n'y ait plus de confusion. 

Le dimanche 9 mars, 14 passagers israéliens du navire de la Norwegian Cruise Line avait été interdits de débarquer du port de Tunis. Un événement qui a engendré de nombreuses polémiques dans le pays. La ministre du Tourisme Amel Karboul avait alors déclaré que la décision n'était « pas politique » et qu'il s'agissait seulement d'un problème de visa. Mais ce n'est pas la première fois que des Israéliens sont refoulés arbitrairement par la police des frontières. En 2012, six touristes israéliens d'origine tunisienne auraient ainsi été refoulés à l'aéroport de Tunis-Carthage. 

 

http://www.fait-religieux.com/


Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *